Protocole et conseils pour la coloration

argile_tas

Avant de démarrer la coloration végétale, il est important d’assainir son cheveu, que celui-ci ait été coloré ou non. Nos cheveux sont exposés au quotidien  à la pollution, la poussière, les odeurs, etc,…et la plupart du temps, un simple lavage suffit à y remédier. Cependant, à la longue, les shampoings, notamment lorsqu’ils contiennent des silicones, laissent des résidus sur la fibre capillaire qui finissent par s’accumuler. Il en est de même avec la coloration chimique. La règle, c’est donc assainir, détoxifier, pour repartir sur de bonnes bases!  On va donc appliquer des masques d’argile verte. L’argile agit comme une sorte d’aimant qui va « capter » tous ces résidus.

  • Il est préconisé de faire 2 masques par semaine pendant 5 semaines si votre coloration est récente et si vous avez une grande différence entre votre couleur naturelle et la couleur chimique, notamment lorsque vous avez beaucoup foncé.
  • Réduisez à 3 semaines si vous avez fait du ton sur ton.
  • Pour éliminer les silicones, 2 masques sur une semaine suffisent.

Que risque-t-on à ne pas le faire?

Avoir une moins bonne adhérence de la coloration à venir et des problèmes de reflets, de stabilité de la couleur. On lit ici ou là que certaines s’en passent et disent ne pas avoir remarqué d’effet particulier…Il nous parait quand même essentiel d’en avoir fait 2 dans la semaine au minimum, et on n’oublie pas le petit test sur une mèche. 😉

La recette:

  • Argile verte Montmorillonite (+/- 50g sur cheveux courts, 90g cheveux mi-longs, 120g cheveux longs, à ajuster selon l’épaisseur)
  • Eau chaude
  • Bol en verre, bois ou céramique
  • Cuillère en bois
  • En option:  1 cuillère à soupe d’huile végétale, bio de préférence, lorsque les cheveux ont été décolorés pour éviter qu’ils ne ressortent trop rêches.
  • Alternative: Argile Blanche (elle assèche moins)

Mélanger l’argile avec de l’eau chaude pour obtenir une consistance de pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Ajouter le cas échéant la cuillerée d’huile végétale. Appliquer sur cheveux secs en masque  à l’aide d’un pinceau pour bien recouvrir toutes les mèches de la racine aux pointes.Laisser poser 20-25mn. Rincer.

(A renouveler à la fréquence conseillée ci-dessus)

Vous pouvez ensuite passer à la coloration végétale en toute sérénité!

sac-argile-verte_595
Argile verte Montmorillonite

Produits disponibles sur www.breizhenne.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *