Les bienfaits du Rhassoul…

rassoul

Partons à la découverte du Rhassoul et de ses bienfaits (recettes en bas!):

Qu’on  l’appelle Rhassoul, Ghassoul ou même Rassoul, c’est toujours le même produit: une argile du Maroc, extraite dans la région du Moyen-Atlas, seul gisement au monde, à environ 200km de Fès. On l’adore parce qu’elle lave, fait la peau toute douce, donne du volume à nos cheveux, assainit et détoxifie. Difficile de faire mieux en matière de  0 déchets!

Un petit reportage qui vous en dira plus long sur l’extraction du rhassoul:

Son nom vient du verbe « rassal » en arabe, qui signifie laver.C’est d’ailleurs l’autre nom du Rhassoul: la « Terre à laver ».

En effet, cette argile est riche en saponine, ce qui lui confère un pouvoir lavant extraordinaire sans pour autant agresser le film hydrolipidique de la peau. Que vous la trouviez en plaquette ou déjà réduite en poudre, c’est la même chose et une fois dans l’eau, elle se dissout tout aussi facilement et rapidement (le rhassoul peut absorber 1,66 fois son poids d’eau!).

On l’utilisera donc de la tête aux pieds. Les Marocaines le savent bien et depuis longtemps, c’est une base du hammam.

Outre sa capacité à laver en douceur et du coup, à débarrasser notre salle de bain de flacons plastiques, il a bien d’autres propriétés. Comme toute argile, le rhassoul est à la fois absorbant et adsorbant: absorbant, dans le sens où il « ingère » (le sébum par exemple), adsorbant, dans le sens où il « fixe », « attrape », les impuretés, les toxines, un peu comme un aimant pour simplifier. Ainsi:

  • Sur cheveux gras: il permet la régulation du sébum. Lave.
  • Pour tous cheveux: apporte douceur, brillance et volume. Reminéralise et tonifie les cheveux ternes.On veillera simplement à ajouter une huile végétale à la préparation pour les cheveux secs. Lave.
  • Détoxifie: avant de passer à la coloration végétale, permet d’éliminer les résidus de coloration chimique, les silicones,…
  • Gommage corporel: sa pâte légèrement granuleuse  offre une exfoliation douce pour retrouver une peau lissée et débarrassée des peaux mortes.
  • Peaux grasses: en masque visage, il purifie et aide à la régulation des peaux à problèmes.

photo-3Les cheveux retrouvent volume, souplesse et douceur (et c’est encore plus beau sous le soleil breton!)

Comment l’utiliser:

Masque capillaire cheveux gras: mélanger une petite quantité de poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple mais pas trop liquide (un peu comme une pâte à gâteau). Appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Rassembler le tout sur le haut de la tête. Laisser poser environ 30mn et rincer. Ce masque peut être renouvelé 1 fois par semaine. Absorbe le sébum. Apporte volume et douceur.

Masque capillaire normaux à secs: mélanger une petite quantité de poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple mais pas trop liquide (un peu comme une pâte à gâteau). Ajouter 2 cuillères à soupe de poudre d’aloé véra ou d’huile végétale . Appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Rassembler le tout sur le haut de la tête. Laisser poser environ 30mn et rincer. Ce masque peut être renouvelé 2 fois par mois. Apporte volume et douceur.

Vous pouvez également remplacer l’eau par un hydrolat (ou eau florale), pour leurs propriétés ou juste pour leur bonne odeur!

No pooDans le cadre d’une démarche No poo (= pas de shampoing), on peut se laver les cheveux avec du rhassoul.

Mélanger une petite quantité de rhassoul avec de l’eau tiède. Mouiller ses cheveux. Appliquer et masser le cuir chevelu. Rincer.

En cas de cheveux secs, on ajoutera un peu de poudre d’aloé vera.

Il ne faut cependant pas abuser de ce type de lavage pour les cheveux. C’est parfaitement adapté pour les personnes qui espacent de plusieurs jours leurs lavages capillaires ( au moins 5 jours ), sinon, à faire entre 2 lavages au shampoing doux ou entre 2 WO = water only). A chacun de trouver sa routine!

Lavage du corps : Procéder comme pour le shampoing: Mélanger une petite quantité de rhassoul avec de l’eau tiède. Frotter tout le corps, rincer.

Alors, tenté par l’expérience Rhassoul? 😉

sac-rhassoul_595

Produits disponibles dans la boutique www.breizhenne.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *