Couvrir ses cheveux blancs en blond… (et pas que…)

breizhenne.comcolorer_cheveux_blancs_en_blond

En coloration végétale, on ne peut pas éclaircir . Oubliez le rêve du blond platine si vous êtes brune!
Finalement, c’est quand on a les cheveux blancs qu’on a le plus de choix puisqu’on peut aller du blond au châtain. Cependant, obtenir du blond relève d’un savant dosage: on peut vite tomber dans le cuivré ou dans le jaune poussin pas forcément très esthétique. Entre la bonne dose de henné qui ne va pas vous faire retrouver carotte et la bonne dose de rhapontic et de curcuma qui ne va pas finir en jaune « pisseux », il vaut mieux  éviter de travailler  » à la louche », ou « à vue de nez »…
Alors, après plusieurs essais sur mèches blanches ou grises, on a enfin réussi à trouver un dosage qui a donné un résultat naturel et lumineux et qui nous plait!

preparation_henne_blond

Un savant mélange de henné naturel (rhaaa…sans lui, on a du mal à obtenir quoique ce soit!), de henné neutre (il agit comme un diluant), de brou de noix (et oui! sur les les blancs ou les clairs, il dore le cheveu), de rhapontic (cette racine de rhubarbe chinoise qui donne un bon coup de pouce pour atteindre notre blond), de camomille (on ne la présente plus quand on parle de blond, d’éclaircissant,…) et de curcuma ( il est généreux pour nous aider à blondir mais parfois trop, alors garde!).

Notre recette (testée et approuvée par notre mèche test  😉 ), avec uniquement des poudres Breiz Henné:
30% de brou de noix
20% de henné neutre
20% de camomille
15% de rhapontic
10% de henné naturel
5% de curcuma

La camomille est mise à infuser dans de l’eau bien chaude puis filtrée (parce que la camomille, elle est vraiment pas facile à travailler, elle fait des boulettes et l’application puis le rinçage sont difficiles).
Avec cette infusion, on mouille la préparation des autres poudres jusqu’à obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide.
On a laissé poser 1h pour avoir le résultat en photo ci-dessus. Moins, c’est coloré mais plus palichon, plus, ça risque de cuivrer un peu.
Reste plus qu’à trouver des volontaires pour tester grandeur nature! (parce que nous, on est châtain…:-( )

blonds_coloration_vegetale
Différentes nuances selon la lumière

On avait d’abord testé sans curcuma, le blond était là, mais bien plus pâle et fade.
On a également fait le test sans henné naturel (et sans curcuma) et une dose plus importante de rhapontic, mais là encore, l’essai n’était pas concluant.
Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous, on n’arrête pas de la regarder cette mèche blonde qui illumine notre bureau! 🙂

Le 25/09/2018: La recette fonctionne aussi très bien sur d’autres bases que les cheveux blancs, avec un résultat différent bien sûr mais vraiment intéressant. Allez voir l’expérience de Sophie ici. 😉

poudres_breiz_henne
Retrouvez les produits sur breizhenne.com

18 réponses sur “Couvrir ses cheveux blancs en blond… (et pas que…)”

  1. Bonjour, je suis vraiment satisfaite. Pendant des années j’ai fait des couleurs avec des produits pas naturels. J’ai fait des réactions allergiques et j’ai voulu tester les produits Breiz Henné. Avec vos conseils ainsi que le dosage que vous m’avez donné ainsi que les recommandations pour avant une couleur (que j’ai suivi à la lettre), j’ai retrouvé la couleur que j’avais avant les cheveux blancs et que je désirais. Le plus important aussi est que je n’ai fait aucune réaction. Merci pour les conseils.

  2. Bonjour

    Je suis un peu perdu au niveau des dosages , les pourcentages ne me parlent pas forcément, avez vous les dosages en gramme ? Je faisais les CV Gaïa mais plus envie de rester 4 h chez le coiffeur …
    Je n’ai jamais testé vos poudres et ne sais pas quels mélanges faire, je suis châtain clair reflets noisettes ( couleur khadi), j’ai environ 30% de cheveux blancs un peu plus prononcé s dessus, j’aimerais obtenir un marron clair légèrement cuivré, pouvez me dire quels dosages je dois faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est des quantités, elles dépendent de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. On compte environ 40 à 70g pour des cheveux courts, 80 à 100g pour des cheveux mi-longs et 110 à 150g pour des cheveux longs.
      Pour obtenir un châtain cuivré, vous pouvez mélanger 40% de henné naturel avec 30% d’indigo, 20% de brou de noix et 10% d’amla. Pour retrouver la quantité, voici un exemple:
      Vous avez les cheveux mi-longs, vous aurez besoin de 80g. Donc:
      40% de Henné naturel = 40*80/100= 32g
      30% d’indigo = 30*80/100= 24g
      20% de brou = 20*80/100 = 16g
      10% d’amla = 10*80/100 = 8g
      J’espère que ces conseils vous auront éclairé (et mille excuses pour le délai de réponse…).
      Vous pouvez aussi nous contacter par contact@breizhenne.com

  3. Je suis blond cendré à la base, avec environ 50% de cheveux blancs. J’ai testé votre recette le mois dernier (en y ajoutant juste mes poudres de soin habituelles: banane, yaourt et guimauve), et je dois dire que c’est une vraie merveille! Le résultat donne un blond naturel, avec une excellente couvrance des cheveux blancs!

  4. Bonjour,
    Est-ce vraiment nécessaire de mettre du henné naturel dans ce mélange. Je suis châtain avec 30% de cheveux blancs et je souahite éclairer l’ensemble en colorant les cheveux blancs en blond mais j’ai une base plutôt cendrée que je ne veux pas la modifier. Je crains les reflets rouquins avec les 10% de henné naturel.
    Qu’en pensez-vous ? Si je mets henné neutre + rhapontic ? Quel pourrait-être le dosage 70% henné neutre et 30% rhapontic ? et combien d’heure de pose, 2, 3 ou plus ?
    Un grand merci par avance,
    votre site est génial !!!
    Anne.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez effectivement tenter sans le henné naturel si vous ne souhaitez pas de cuivré du tout. Testez avec 70% de neutre et 30% de rhapontic. Sachez que des poudres comme le gingembre apportent aussi de la blondeur (et du soin!). N’hésitez pas à nous tenir au courant. Merci pour vos compliments (ça fait toujours très plaisir 🙂 !

      1. bonjour ,

        actuellement en couleur marron cuivré végétal , j aimerai faire plutot caramel ( de nature chatain avec 30 % de cheveux blanc ) est il possible de le faire si oui quels sont les poudres qu ils me faut ? en attente de votre retour bien cordialement

        1. Bonjour,
          Pour obtenir des tons caramels, nous vous conseillons de mélanger du henné naturel 50%, de l’indigo (25%) et du brou de noix (25%). C’est un mélange qui donne de très chouettes résultats.
          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article. Je n’ai jamais fait de coloration naturelle mais suis très tentée car je me lave les cheveux avec du savon solide et utilise huiles naturelles et aloe vera pour les entretenir… il ne me reste plus qu’à franchir le cap de la coloration naturelle.
    J’ai les racines blanches et des cheveux blonds foncés/chatain clair (colorés au plus près de ma couleur naturelle), est-ce que ce mélange conviendrait ou faut-il faire 2 mélanges différents : 1 pour les cheuveux blancs et l’autre pour les cheveux chatains clairs ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Je vous conseillerai de ne faire q’un mélange et de l’appliquer sur toute la chevelure. Il sera toujours possible de rectifier les racines si besoin. (N’oubliez pas de détoxifier vos cheveux avec des masques à l’argile avant de passer au végétal). Et bienvenue dans le monde de la coloration végétale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *