L’hydrolat de menthe, un hydrolat de saison

IMG_0831 copie

Si on ne devait retenir qu’un seul hydrolat à mettre dans ses bagages pour partir en vacances cet été, c’est celui de menthe poivrée qui l’emporterait !

Cet hydrolat a tout bon pour nous accompagner dans ce périple parfois semé de quelques embûches que sont les vacances.

Alors, voici comment éviter les petits tracas grâce à la menthe:

Le petit dernier a tendance à avoir le mal des transports ? On vaporisera l’habitacle de la voiture avec l’hydrolat de menthe. Il a déjà vomi ?  Raison de plus pour vaporiser et éliminer les mauvaises odeurs, éviter les nausées des autres passagers…

Vous êtes partis à l’aube, mais voilà, le soleil commence à taper fort, et vous êtes à l’arrêt dans les bouchons… la clim a tendance à enrhumer tout le monde et c’est pas écolo… Vaporisez, vaporisez !!! Les bras, les jambes, le cou, le visage, de toute la famille. La menthe a ce pouvoir rafraîchissant grâce à la présence de menthol.

IMG_0832

Ça y est, vous êtes arrivés ! Les vacances peuvent enfin commencer. Mais c’était sans compter sur les moustiques qui vous ont réservé le « meilleur accueil ». Appliquez des compresses d’hydrolat de menthe pour soulager rapidement et éviter de passer votre temps à vous grattouiller, vous avez mieux à faire ! Et en plus, c’est un répulsif insectes ! (maintenant que vous le savez , vous vous vaporiserez avant l’attaque…)

Vous avez visité votre lieu de villégiature. Sympathique le village typique mais ça monte, ça descend, il fait chaud. Les jambes sont lourdes, les pieds fatigués. Là encore, l’hydrolat de menthe viendra à votre rescousse, en vaporisation, compresses,…

HY MENTHE

Et pour finir la journée, une boisson rafraîchissante et apéritive pour toute la famille : 75ml d’hydrolat de menthe dans un litre d’eau plate ou gazeuse, quelques glaçons et tchin tchin ! (les parents ont droit à la version mojito😉)

Faites de l’hydrolat de menthe bio l’allié de votre été!

(Évidemment, il faut que celui-ci soit bio et sans conservateur. On le conserve au frais (et même au frigo ou dans la glacière l’été), à l’abri de la lumière)

On retiendra aussi pour cet été:

  • L’hydrolat de lavande : coups de soleil, piqûres d’insectes
  • L’hydrolat de camomille : démangeaisons, blondeur des cheveux

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire Le guide des eaux florales et hydrolats – Patricia Delmas – Editions Médicis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *